L’ENGAGEMENT E’LIEN


« Urgence », « crises » … Les mots que l’on utilise pour parler de climat, d’environnement, d’économie, de politique de santé publique ou des divers autres maux de notre société donnent le tournis et de nouvelles crises, d’angoisse cette fois-ci.

Nous sommes nombreux à ne plus nous reconnaître dans ce monde dans lequel nous vivons. Un monde que l’on constate tristement défiguré par l’activité humaine, elle-même dépourvue de visage dans l’anonymat mondialisé.

Pourtant, à l’heure de la montée en puissance des cris d’alerte des scientifiques mais de l’immobilisme politique international (sous l’œil toujours ouvert des lobbies), l’action citoyenne n’a jamais revêtu autant d’importance ! Nous sommes souvent trompés par le sentiment d’impuissance, mais à tort car nous pouvons agir et vivre de façon engagée chaque jour, et c’est là notre grande force. Notre super pouvoir se nomme la CONSOMM’ACTION !

En consommant, je suis acteur, je vote : je dis oui à un modèle de production, à des ingrédients, à des emballages, à du fret, à des conditions de travail… Ce qu’E’lien cherche à vous proposer, c’est la possibilité d’un vote qui nous permette à tous d’aller vers une consommation plus responsable et respectueuse de nous-mêmes et de notre environnement, vers ce que l’on appelle le développement durable.

Alors c’est quoi, le développement durable ? C’est un développement de nos sociétés qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », le seul développement véritablement désirable nous semble-t-il. E’lien souhaite s’engager donc, s’engager auprès de vous, avec vous, dans notre quotidien à tous, pour aujourd’hui et pour demain. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Nous sommes fascinés par le nombre d’initiatives, par le talent et l’envie de certains de nous proposer des produits de qualité respectueux de l’environnement et des hommes. Alors nous avons voulu participer à cette démarche bienfaitrice et avons décidé de les identifier, tous ces acteurs, ces faiseurs de sens du quotidien, de les recenser pour les référencer sur un espace de partage. C’est la première mission que nous nous donnons. C’est là le début de tout, le début du lien entre eux, nous et vous, le début d’E’lien !

Nous avons établi des critères de sélection et avons fait remplir des questionnaires à ces potentiels partenaires. Nous voulons savoir comment ils mettent en application l’aspect de durabilité dans leur activité et l’afficher le plus clairement possible, pour comprendre, être en confiance, être inspiré. Car ce sont bien là des éléments essentiels que nous aimerions voir au centre des échanges commerciaux. Nous aspirons à remettre l’humain au centre de ces échanges car les produits que nous achetons ne sont rien sans les hommes qui les font, qui les imaginent ou les dénichent. Nous aimerions comprendre autant pourquoi tel artisan va utiliser telle matière plutôt qu’une autre, comment tel producteur va vaincre tel parasite de façon naturelle dans son champ, et de quelle façon tel restaurateur va émerveiller nos papilles en nous faisant redécouvrir un ingrédient local peut-être jugé si banal. Nous souhaitons comprendre ces motivations, cette créativité, cet amour qu’ont ces professionnels à nous proposer des produits ou des activités durables, meilleures pour notre santé et notre environnement. Et surtout, nous voulons les mettre en lumière, eux qui nous font du bien, qui prennent soin de nous, et qui proposent une offre aussi riche que variée.

Pour le faire bien cependant, il nous fallait réfléchir à ce qui fait la consommation d’aujourd’hui et au rythme effréné de nos vies modernes ; il nous fallait trouver une solution novatrice, pour que consommer responsable ne soit pas un parcours du combattant, mais qu’au contraire cela soit mis à la portée du plus grand nombre. Cette solution aux multiples facettes, c’est le lien d’ « E’lien » qu’il est nécessaire de renouer, mais en s’adaptant aux nouvelles contraintes de nos sociétés, aux heures de bureau, aux activités des enfants, au sport, aux bouchons, à la fatigue, aux sorties, au temps qui manque. Alors pour que cette solution devienne notre solution à tous, il faut qu’elle serve ces valeurs en restant pratique, simple, facile, rapide. Nous mettons en place une plateforme qui vous permet de connaître l’étendue de l’offre durable polynésienne, qui lie les professionnels et les particuliers, qui permet de consommer directement auprès d’eux.

Pas mal pour l’instant, mais encore insuffisant ! Qu’à cela ne tienne, nous mettons aussi en place un système de livraison qui fera de ce lien virtuel un lien concret, qui saura effacer l’éloignement géographique et la différence des modes de vie, tout en préservant justement l’autonomie de chacun. A l’image d’une famille éloignée qui se nourrit de petits messages et d’appels vidéo et qui reçoit un colis plein d’amour de temps en temps, nous n’imposons pas aux producteurs de quitter leur champ ou leur atelier pour venir se commercialiser à la ville. Nous allons à eux pour qu’ils viennent à nous par leurs réalisations ou leur savoir-faire.

Enfin nous inventons une monnaie spécialement dédiée à ce réseau de la consommation responsable, une monnaie qui se gagne par nos achats durables, et qui se dépense auprès de nos partenaires professionnels engagés. Mais parce que nous sommes également conscients que nos sociétés sont peu de choses sans l’action des associations, nous tenions à les intégrer dans notre démarche et permettre à la population de s’intéresser à leurs projets et les trésors qu’elles déploient pour aider les autres et préserver le monde. Alors cette monnaie vertueuse est aussi solidaire, parce qu’elle s’offre à ces associations de protection de l’environnement ou associations de solidarité, pour pouvoir aussi avancer avec elles dans leur combat.

En tant qu’entreprise, E’lien est elle-même soumise aux exigences qu’elle cherche à vérifier auprès de ses partenaires, elle essaye d’aller plus loin encore, pour être inspirante au-delà d’exemplaire. Ce que nous mettons en place :

Notre ambition est bien de créer le réseau de la consommation durable et responsable en Polynésie, un réseau tissé par les consommateurs que vous êtes, les professionnels, les associations… Pour pouvoir avancer d’un pas commun vers un monde meilleur, plus sain, plus respectueux, plus juste socialement, un monde que nous sommes les seuls à pouvoir créer, ensemble.

Mauruuru roa

Durablement vôtre,

E’lien.


Avec le concours de la Polynésie française